FOOTBALL CLUB CUINCHY : site officiel du club de foot de Cuinchy - footeo

26 février 2016 à 19:58

Le club engagé au programme éducatif fédéral

Le club engage dans le programme éducatif fédéral

Proposé par la fédération française de football, afin de nous aider dans notre démarche de transmettre les valeurs du club et de citoyenneté, nous nous somme engagé dans le pef.

L’éducation par le sport n’est pas une nouveauté pour le football et ce n’est pas un hasard si des études récentes ont montré que les clubs de football représentaient le 3ème lieu éducatif, complémentaire de l’autorité parentale et de l’apprentissage scolaire.

Avec plus d’un million de licenciés de moins de 18 ans, le football se doit de revendiquer davantage cette compétence reconnue. Les messages éducatifs sont mieux compris et admis s’ils sont portés par l’encadrement des clubs, c’est tout l’intérêt de ce dispositif.

Le Programme Éducatif Fédéral est une opération pédagogique issue des expérimentations réalisées depuis plusieurs années par la Fondation du Football (Respect tous terrains) et la Ligue du Maine de Football (Sois foot joue dans les règles). Il s’inscrit dans un projet qui va permettre d’accompagner les clubs dans leur structuration, en les incitant à construire leur projet autour de 4 axes : sportif, associatif, éducatif, encadrement.

Le Programme Éducatif Fédéral présente dans ce classeur des fiches pédagogiques mis à disposition des éducateurs et adaptées aux différents âges. Tout au long de la saison, des messages diffusés ou des actions mises en oeuvre lors des entrainements, permettront aux licenciés d'acquérir les compétences recherchées.

Ce classeur offre aux jeunes licenciés les moyens de s’approprier des règles communes de comportement sur et en dehors du terrain. Il s’adresse à l’encadrement, diplômé ou non, de chaque club engagé. A l’aide des fiches proposées, l’éducateur devra mettre en place des actions durant les entraînements ou lors des rencontres sportives, mais également relayer les « bons » messages tout au long de la saison.